Photographies

Au 19e siècle, de nombreuses catastrophes naturelles affectent les massifs montagneux français :
- La cause : l’érosion des montagnes liée au déboisement des versants
- L’Etat engage dès 1880 une politique volontariste de contrôle de l’érosion : achat des terres, construction de barrages, tunnels, seuils, plantation d’arbres sur des milliers d’hectares ; 18 départements sont concernés.
- De 1880 à 1914 pour faire accepter et évaluer l’efficacité de cette politique, des campagnes photographiques répétées et systématiques sont réalisées.
Chaque service RTM est doté d’une chambre photographique et chargé de prendre des photos des sites en chantier : ouvrages, pépinières, travaux de plantations, canaux, torrents, villages. A partir des années 1920, le champ d’action s’élargit et englobe les glaciers, les avalanches. Les forestiers effectuent également des relevés hydrologiques et pluviométriques.
Les prises de vue sont complétées par d’autres documents tels que dessins, croquis, plans, coupes. Toutes les prises de vues sont légendées et documentées selon un protocole précis, ce qui confère à ce corpus exceptionnel une valeur scientifique et technique unique